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Grades et Techniques

GRADES ET ENSEIGNEMENTS

Des grades jalonnent la progression du Karatéka. Il faut distinguer les Kyu (Classes) et les Dan. (Degrés). Pour les élèves les grades s’échelonnent du 10ème au 1er Kyu. Ils sont attribués par le professeur après un petit examen. Suivant les ceintures, les grades sont différents.  Jusqu’à la ceinture noire, un Karatéka est un débutant. Il apprend les mouvements, les bases techniques. Il fortifie son corps et sa volonté, mais, s’il « connaît », il ne « sait » pas encore et surtout il n’a pas maîtrisé ni senti d’instinct l’esprit du Karaté-Do. Beaucoup d’erreur sont faites avant la ceinture noire dont la plus grave est d’être satisfaite de soi.

En France, les Dan s’échelonnent du 1er au 6ème Dan. Du jour où le Karatéka est reçu à son Shodan (1èr Dan), il peut porter la ceinture noire. La ceinture blanche et rouge est portée à partir du 6ème Dan. Suivant les pays et les fédérations, l’attribution des Dan peut s’avérer différente. A partir d’un certain niveau, la notion de Dan est assez floue, car parfois, intervient les Dan honorifiques. Un karatéka ne doit pas s’arrêter à la notion de Dan mais plutôt voir les qualités physiques et mentales de l’individu qui se dit de tel ou tel Dan.

Passage de grades 1er Dan et supérieur

Les passages de grades à partir de la 1ère Dan sont encadrés par la fédération de Karaté. Vous pouvez retrouver le contenu et la rgèlementation ci-dessous.

Règlementation FFKAMA

LES TERMES QUE VOUS ENTENDREZ

La mise en train : Junbin-Taisho. C’est tout simplement l’échauffement qui est suivi normalement du Kihon. C’est le travail de répétition que vous faites dans le vide, tout seul afin d’améliorer votre technique.

Après le kihon, nous passons à l’Ippon Kumite qui est un travail conventionnel que l’on fait à deux.
L’un des partenaires est Tori (attaquant), l’autre est Uke (défenseur).
C’est un travail que l’on effectue sur un pas, avec une attaque et une défense, suivi généralement par une contre-attaque.
Lorsque l’Ippon Kumite commence à être maîtrisé, on passe au Randori.


Une autre partie importante du cours : le travail des Katas.

Le mot Kata veut dire forme, moule, c’est la grammaire du Karaté-Do. Ils contiennent toutes les formes de défense du Karaté. Qui progresse en Kata progresse en combat. Les katas sont des enchaînements de gestes qu’il faut rendre plus justes, plus forts, plus réels. Chaque geste a une signification. L’interprétation des katas s’appelle le Bunkaï.
Les Katas de base de notre école s’appellent les « Pinan », au nombre de cinq :
o Shodan
o Nidan
o Sandan
o Yodan
o Godan

AUTRES TERMES

Les différentes hauteurs en japonais.

LES POSITIONS

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TECHNIQUES DE DEFENSE : UKE WAZA

GEDAN BARAI/ Défense basse par un mouvement de balayage avec le bras
JODAN AGE UKE: Défense haute par un mouvement remontant avec le bras
SOTO UDE UKE: Défense avec le bras dans un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur
UCHI UDE UKE: Défense avec le bras dans un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur
SHUTO UKE: Défense avec le tranchant de la main
OSAE UKE: Défense par pression ou immobilisation avec la main
HAISHU UKE: Défense avec le dos de la main
TEISHO UKE: Défense avec la paume
JUJI UKE ou KOSA UKE: Défense double avec les deux bras croisés
KAKIWAKE UKE: Défense double en écartant
MOROTE UKE: Défense double, bras arrière en protection
HEIKO UKE: Défense double avec les deux bras parallèles
SUKUI UKE: Défense en puisant
NAGASHI UKE: Défense brossée en accompagnant l’attaque avec la main ou le bras
OTOSHI UKE: Défense en frappant avec l’avant bras vers le bas
KOKEN UKE: Défense avec le poignet

TECHNIQUES DE PERCUSSION : UCHI WAZA

URAKEN UCHI: Attaque circulaire avec le dos du poing
SHUTO UCHI: Attaque circulaire avec le tranchant de la main
TETSUI UCHI: Attaque circulaire avec la main en marteau, éminence d’hypothénar
ENPI UCHI ou HIJI UCHI: Attaque avec le coude
HAÏTO UCHI: Attaque avec le tranchant interne de la main (Côté pouce)
TEISHO UCHI: Attaque avec la paume
KOKEN UCHI: Attaque avec le dessus poignet
HAÏSHU UCHI: Attaque avec le dos de la main

ATTAQUES DE PIEDS : KERI WAZA

MAE GERI: Coup de pied de face
MAWASHI GER:I Coup de pied circulaire (fouetté)
YOKO KEKOM:I Coup de pied latéral défonçant (Chassé)
YOKO KEAGE: Coup de pied latéral remontant
MIKAZUKI GERI: Coup de pied en croissant
URA MIKAZUKI GERI: Coup de pied en croissant inverse
USHIRO GERI: Coup de pied vers l’arrière
FUMIKOMI: Coup de pied écrasant
FUMIKIRI: Coup de pied bas (dans l’idée de couper)
TOBI GER:I Coup de pied sauté
ASHI BARAI: Balayage
URA MAWASHI GERI: Coup de pied en revers tournant
USHIRO MAWASHI BARAI: Balayage tournant par l’arrière
HIZA OU HITSUI: GERI Coup de genou
NAMI GAESHI: Coup de pied en vague (mouvement remontant avec la plante du pied)
KAKATO GER:I Coup de talon de haut en bas

ATTAQUES DIRECTES DE POING : TSUKI WAZA

CHOKU ZUKI: Coup de poing fondamental
GYAKU ZUKI: Coup de poing avec le bras inverse à la jambe avant
OÏ ZUKI ou JUN ZUKI: Coup de poing en poursuite avec un pas
MAETE ZUKI: Coup de poing avec le poing avant
KIZAMI ZUKI: Coup de poing avec le poing avant en effaçant le buste
NAGASHI ZUKI: Coup de poing avec le poing avant en esquivant
TATE ZUKI: Coup de poing avec le poing vertical
URA ZUKI: Coup de poing, paume tournée vers le haut
KAGI ZUKI: Coup de poing en crochet
MAWASHI ZUKI ou FURI ZUK:I Coup de poing circulaire
YAMA ZUKI: Coup de poing double, simultanément joDan et geDan
MOROTE ZUKI: Coup de poing double au même niveau
NUKITE: Attaque directe en pique de main
AGE ZUKI: Coup de poing remontant

DEPLACEMENTS : UNSOKU

AYUMI ASCHI ou DE ASCHI: Avancer d’un pas
HIKI ASHI: Reculer d’un pas
YORI ASHI: Pas glissé
TSUGI ASHI: Pas chassé
OKURI ASHI: Double pas
MAWARI ASHI: Déplacement tournant autour du pied avant
USHIRO MAWARI ASHI: Déplacement tournant autour du pied arrière

POSITIONS : DACHI

HEISOKU DACHI: Debout les pieds l’un contre l’autre
MUSUBI DACHI: Debout, talons joints, pointe des pieds écartés
REINOJI DACHI: Debout un pied devant l’autre formant un L
TEÏJI DACHI: Debout un pied devant l’autre formant un T
HEIKO DACHI: Debout pieds écartés et parallèles
HACHIJI DACHI: Debout pieds pointés vers l’extérieur écartés de la largeur des hanches
UCHI HACHIJI DACHI: Pieds pointés vers l’intérieur
ZENKUTSU DACHI: Fente avant : jambe avant fléchie, jambe arrière tendue
KOKUTSU DACHI ouHANMI NO NEKO ASHI DACHI: Fente arrière 70% du poids du corps sur la jambe arrière
KIBA DACHI: Position du cavalier
SHIKO DACHI: Position du sumotori
FUDO DACHI: Position équilibrée de combat (entre Zen kutsu et Kokutsu)
NEKO ASHI DACHI: Position du chat
KOSA DACHI ou KAKE DACHI: Position pieds croisés
MOTO DACHI: Position fondamentale (petit Zenkutsu)
SANCHIN DACHI: Position dit du « Sablier » ou des 3 centres
HANGETSU DACHI ou SEISHAN DACHI: Position du sablier élargie
TSURU ASHI DACHI ou SAGI ASHI DACHI: Debout sur une jambe